Le terme « yoga » signifie : Relier / Unir / Maîtriser. Il s’agit d’acquérir un juste équilibre et une harmonie entre les trois « visages » de l’être humain : le corps, le mental et les émotions.

La pratique du yoga permet d’apaiser l’agitation intérieure, de se centrer et donne accès à notre être profond, source d’amour de créativité et de joie. Pour atteindre cet état de yoga, la pratique utilise des grands principes qui reposent sur la philosophie des yoga sutras de Patanjali.

Le yoga est donc un état d’unité qui permet d’amplifier, d’approfondir la conscience et de vivre pleinement l’expérience de chaque instant.

Le yoga est un Art de Vivre.

Le yoga est une voie de rencontre avec soi-même. Une voie de co-naissance-à-soi.

Il nous donne les moyens d’entrer en relation avec soi et les autres, dans une attitude d’écoute et de respect et de bienveillance.

Etre bien avec soi-même… Pour pouvoir être bien avec les autres !

La lignée

Ce yoga s’inscrit dans la tradition de la lignée de Madras et de la transmission de Gérard Blitz. Il fut un élève de Krishnamacharya (1888-1989), un des plus grands maîtres contemporains de yoga en Inde. Gérard Blitz s’est appliqué à adapter la pratique du yoga aux corps et au mode de vie des occidentaux. « Cette approche parle directement aux élèves de la conscience, de l’expérience personnelle, du corps, de la vie. Un véritable yoga occidental, respectueux de nos limites, tout en étant ouvert sur le sans–limite… » Gérard Blitz.

हठयोग

Hatha-Yoga

Ce yoga est accessible à toustes. Des adaptations sont proposées pour permettre à chacun et chacune de pratiquer en fonction de ses possibilités, en respectant son corps et son rythme, d’améliorer son discernement, de s’ajuster dans sa pratique personnelle et de trouver ainsi le chemin vers l’unité qui lui sera le plus approprié.

La séance de yoga commence par une détente, un intervalle, entre l’activité quotidienne et le temps du yoga.

Puis, elle se compose de mouvements, d’enchainements, de postures, liés étroitement à la respiration. Il s’agit de développer une attention vigilante à notre souffle, d’être dans la conscience du souffle, et à l’écoute de son corps, à l’écoute subtile de soi-même, de son ressenti. Progressivement, tout en respectant des silences, des temps de pause, pour permettre l’intégration de l’activité mentale avec notre rythme profond, notre corps se prépare à expérimenter une posture, qui n’est ni trop, ni trop peu, une posture juste, adaptée à nos possibilités du moment, sans effort volontaire afin d’: « Etre fermement établi dans un espace heureux. »

« Etre là, présent, ici et maintenant, Vivre le yoga comme une expérience au présent donc, oublier le savoir et le passé, revenir à la sensation du moment pour se livrer peu à peu à ce qui vient, dans un état de confiance et de lâcher prise. »

L’équilibre créé entre : corps-souffle-mental apporte bien-être, sérénité et calme intérieur.

Avec fluidité, et vigilance, l’ensemble de la séance ouvre à la relaxation et à la méditation.

योगनिद्रा

Yoga-Nidra

On peut traduire Yoga Nidra par « Sommeil des Yogis » ou encore « Sommeil éveillé », c’est une technique de relaxation approfondie, une relaxation totale. Pour cela, elle prend en compte le corps et la respiration afin de trouver un parfait équilibre physique et mental.

Le Yoga Nidra ressemble à un état éphémère entre sommeil et éveil.

Cette pratique ne demande pas d’aptitude physique particulière. Elle nous mène dans un entre-deux, aux confins du sommeil. Dans cette zone de passage on peut demeurer conscient, il s’agit de concilier la lucidité de l’état de veille, avec l’abandon la détente, l’ouverture, caractéristiques du sommeil. Cette expérience donne ainsi accès à différents niveaux de la conscience et de l’inconscience. Le yoga nidra devient alors un merveilleux instrument de connaissance, une voie de libération.

« Le yoga nidra apporte un état de complète quiétude dans toutes les dimensions de notre personnalité. » Swami Satyanada.

Cette invitation à se relier à notre connaissance profonde demande patience et lâcher prise.

Juste accepter de « ne rien faire » et vous laisser guider par une voix qui vous fera découvrir votre voie.

Citation du jour :

  • Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Jack London